Archives pour la catégorie Cotraxi

COTRA devient … IRIGO !

C’est officiel depuis jeudi 20 Janvier et cela a été acté le jour même lors du conseil d’agglomération: le nom commercial COTRA bien connu des angevins depuis le début des années 80, va être remplacé par IRIGO.
Ce nom choisi par l’agglo, marquera la fin du réseau que l’on connait aujourd’hui, et la naissance du prochain réseau, articulé à la première ligne de tramway dont la mise en service commercial aura lieu fin juin prochain.
A suivre sur snocotra.com qui changera du coup d’appelation dans les mois a venir et deviendra … snoirigo.net!

irigo

C’est officiel depuis jeudi 20 Janvier et cela a été acté le jour même lors du conseil d’agglomération: le nom commercial COTRA bien connu des angevins depuis le début des années 80, va être remplacé par IRIGO.

Ce nom choisi par l’agglo permettra de tourner symboliquement la page liée au réseau que l’on connait aujourd’hui et marquera surtout la naissance du prochain réseau articulé à la première ligne de tramway dont la mise en service commercial aura lieu fin juin prochain.

A suivre sur snocotra.com qui changera du coup d’appelation dans les mois a venir et deviendra … snoirigo.net!

Rentrée 2003 – Article du 8 Septembre 2003

8/09/2003
Extrait du Ouest France du Jeudi 4 Septembre 2003

Réseau.
Deux zones nouvelles de Trélazé sont désormais desservies par bus: le quartier Saint Lézin, par le prolongement de la ligne 2 et un nouveau lotissement aux confins des Ponts de Cé, par la rue Riotteau, grâce à une modification de l’itinéraire de la ligne 10.
Clinique.
Depuis son déménagement à la Foucaudière, à Trélazé, en bordure de la rocade Est voici quelques mois, certains bus de la ligne 15 desservent la clinique Saint Léonard en semaine. La décision vient d’être prise en août : Elle le sera aussi désormais par 5 aller retour le dimanche après midi.
Internet
En février prochain devrait être mis en service un site internet propre au réseau du bus, sur lequel on pourra trouver les horaires, les lignes, et un système de recherche aidant à choisir quel bus prendre pour se rendre d’un lieu à un autre. En attendant les horaires sont consultables sur le site de la ville d’Angers.
(note du Webmaster : les fréquences de passages des bus sont consultables ici même ;-) )
Place Lorraine
Les locaux de la COTRA où travaillent 25 personnes, et où passent chaque jours 300 conducteurs de bus vont être entièrement réaménagés. Au rez-de-chaussée, se trouvera un grand hall d’exposition, et la surface du centre d’accueil, d’information et de vente sera doublée. A l’étage, les travaux concernent la mise aux normes de sécurité (avec entre autres, déflocages de l’amiante) des locaux administratifs, des bureaux du CE et des œuvres sociales, et de la salle de repos des chauffeurs. Début du chantier à la mi-octobre pour se terminer fin juin 2004.
Pendant ce temps des bungalows accueilleront le public sur le fond de la place Lorraine. Pour éviter les dérangements causés par le chantier, la COTRA invite les usagers à acheter leurs titres de transport par correspondances.
Semaine du Transport public
Du lundi 15 au dimanche 21 septembre, la COTRA participera à cette semaine européenne. Elle vendra à moitié prix ses tickets à la journée, dans les bus et, place Lorraine, ses cartes hebdomadaires, lesquelles permettront des voyages illimité (au lieu de 12). Le lundi 22 Septembre pour la journée en ville sans voiture, l’ensemble du réseau de bus, sur toute l’agglomération sera gratuit. Un bus d’exposition présentera le projet de tram (maquettes et diverses options de tracés) et le plan de déplacements urbains. Il sera place du Ralliement les 17,20,21 et 22 septembre et en fonction des marchés, à Avrillé le 16, à Trélazé le 18, aux Ponts-de-Cé le 19, puis à St Barthélemy le mardi 23.
Cotraxi.
En Mai dernier, la Cotra à mis en place un service de taxi entre Feneu et la Croix Cadeau et entre Cantenay-Epinard et Montreuil-Juigné, sur réservation la veille, à des heures prédéterminées, du lundi au samedi. (note du Webmaster : voir archives du « Quoi de Neuf sur le Réseau sur ce site et page des lignes rubriques Cotraxi)
Ce service à été reconduit, même si il a été peu utilisé. Il a, du reste moins servi, contrairement à ce que prévoyait la COTRA, aux personnes âgées qu’aux mères de familles.
Etudiants.
Un guide pour les étudiants vient d’être édité. Il comprends les tarifs spécifiques et horaires des lignes desservant les sites universitaires. C’est aussi un recueil d’informations utiles à la vie estudiantine : logement, bourses, santé, jobs, culture, sports et autres loisirs.
Personnel
La Cotra emploie 473 personnes, dont 375 conducteurs. A son siège social, dans la zone de Saint Barthélemy (en outre lieu de garage et d’entretien des bus), elle emploie 20 personnes à l’administration et 37 à l’atelier.
169 bus.
Le parc de bus, régulièrement renouvelé, est de 169 véhicules, dont 42 articulés désormais tous équipés de pots catalytiques, donc n’émettant plus ni fumées, ni rejets polluants. La Cotra gère aussi la desserte, par des cars d’autres sociétés, de certaines lignes de la périphérie.

COTRAXI, un nouveau mode de transport à l’essai. Article du 5 Mai 2003

5/05/2003

COTRAXI, un nouveau mode de transport à l’essai.

A compter du lundi 12 Mai, la COTRA met en place un service quotidien de taxis entre Feneu et Montreuil-Juigné (terminus à la Croix Cadeau) avec deux arrêts, l’un à Cantenay-Epinard, l’autre, devant la piscine de Montreuil. Pour retenir sa place, il suffit de réserver la veille. « Aussi, en fonction de la demande, nous enverrons un taxi de 4 ou de 6 places » précise Philippe Debove, directeur commercial à la COTRA. Dés le premier voyage, chaque usager se verra attribuer une carte nominative munie d’un numéro de référence. Pour plus de Commodités, les horaires des départs et des retours, au nombre de cinq dans la journée seront prédéterminés et resteront fixes, du lundi au samedi sachant que les taxis ne rouleront pas les dimanches et les jours féries. La COTRA se donne un an pour tester la formule. « Selon une enquête réalisée à Feneu, les COTRAXIS devraient intéresser une centaine de personnes , renchérit Philippe Debove. Il ne s’agit pas d’assurer des trajets réguliers type domicile-travail, mais de rendre service à moindre coût en assurant des déplacement ponctuels jusqu’à Montreuil où il y a des services, des centres culturels » Ce nouveau mode de transport intéressera aussi probablement les enfants et les jeunes qui pourront ainsi, en toute sécurité et en toute autonomie, se rendre à leur activité sportive, le mercredi, ou à la piscine de Montreuil-Juigné, durant les vacances. Les habitants de Feneu, Cantenay-Epinard et Montreuil-Juigné recevront un courrier à leur domicile pour plus de précision, fin avril.

Réservation au 0800 600 128 (Avant 18h la veille). (1€ Aller Simple)
Source : L’Agglo Mai-Juin2003