Archives pour la catégorie Au fil des Lignes

20150826

Aout 2015 – Rentrée 2015 : quelques nouveautés et un nouveau logo qui s’affiche!

C’est la rentrée scolaire, quelques modifications sont apportées à cette occasion sur les lignes du réseau urbain.

La ligne 2 est prolongée pour desservir le nouveau quartier de la  à Trélazé.

Un service « express » est proposé sur la ligne 6, certains bus vont maintenant directement de Bouchemaine vers le centre-ville par la rocade sans desservir Belle-Beille. De plus l’ex terminus Val de Maine n’en est plus un, il est desservi par tous les bus qui vont systématiquement à minima vers le bourg de Bouchemaine. C’est une augmentation conséquente de l’offre pour cette commune.

Pour le réseau suburbain, seule la ligne 37 évolue, elle relie désormais Savennière à la gare SNCF via Bouchemaine et le lycée du Fresne.

Plus d’infos et de précisions sur le site Irigo : http://bustram.irigo.fr/pages/index.php?page=actualites

Enfin l’évolution du logo Irigo discrètement présentée en fin d’année scolaire, se déploie sur tous les supports de communication, ci dessous l’ancien logo à gauche, et le nouveau sur la droite.

20150826

« Une histoire de tramways » Conférence le jeudi 13/12!

Salut à tous,
Ce jeudi soir 13/12,  Michel Raclin l’auteur du livre « Une histoire de tramway » nous fait le plaisir de redonner la conférence dont on avait déja parlé il y a quelques années déja sur le forum.
Angers, son histoire pas si lointaine et l’histoire de ses réseaux tramways et bus! C’est vraiment passionnant, tant du point de vue du tramway que concernant la vision d’Angers à cette période, ayant déja vu cette conférence je vous la conseille fortement!  :bravo:   :aime:
Ca se passe au West Indies Café place Mitterand, et pour ceux qui n’auraient toujours pas le bouquin et qui voudraient l’acheter et se le faire dédicacer, ca sera le moment idéal ;-)
ci joint l’affiche extrait du site du West Indies Kfé http://www.west-indies-kfe.com :
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-shY_YMnoFyw/UMdgewzwwVI/AAAAAAAAA2E/ZquCcCwRcwY/s576/conference122012.jpg[/img]

Ce jeudi soir 13/12,  Michel Raclin l’auteur du livre « Angers, Une histoire de tramways » nous fait le plaisir de redonner sa conférence concernant Angers et son histoire pas si lointaine à travers l’histoire de ses réseaux tramways et bus! C’est vraiment passionnant, tant du point de vue du tramway que concernant la vision d’Angers à cette période, ayant déja vu cette conférence je vous conseil fortement d’y aller.

Ca se passe au West Indies Café, place Mitterrand, et pour ceux qui n’auraient toujours pas le livre et qui voudraient l’acheter et se le faire dédicacer, ca sera le moment idéal !

On en parle sur le forum snoirigo

Retour des navettes gratuites à l’occasion des fêtes de fin d’année!

A l’occasion de « Soleils d’hiver », (c’est le nom donné aux festivités et animations mises en place par la ville d’Angers pour les fêtes de fin d’année.) un service de navette gratuite refait son apparition dans les rues angevines.

C’est une première depuis la mise en service du tramway, on se souvient que pendant les travaux du tram des navettes offraient ce service.

Ces véhicules ont été louées (info lue dans la presse), et offrent la possibilité de rejoindre gratuitement le centre-ville depuis les parkings qui l’entourent.  Cela dit il faut être patient puisque la fréquence annoncée est de l’ordre de 15 à 20 mn!

Plus d’info sur ce service sur le site commercial irigo

On en parle sur le forum snoirigo

Un livre sur l’histoire du réseau!

Grande nouvelle pour cette fin d’année, un livre sur l’histoire des transports en commun d’Angers et son agglomération va bientôt sortir : rédigé par Michel Raclin, un spécialiste dans le domaine. Ce livre regorge d’anecdotes, photos, illustrations et documents, retraçant l’évolution des transports dans notre ville. De la mise en service à l’abandon de l’ancien tramway, remplacé par les autobus, jusqu’à l’arrivée du tramway moderne, cette page d’histoire liée à l’évolution de la ville est décrite dans cet ouvrage de plus de 400 pages qui sortira début novembre.

Une souscription qui permet de réserver cet ouvrage à prix préférentiel est d’hors et déjà ouverte, là voici:


Le livre sera bien sur disponible dans toutes les librairies à partir de la mi-novembre.

Vous retrouverez par ailleurs, les témoignages de quelques membres du forum, qui évoquent leurs souvenirs du réseau pour les décennies qui les concernent, entre autres celui de votre serviteur pour les années 90 !


Modifications sur les lignes en début d’année.

Vous l’avez certainement remarqué, quelques adaptations ont été réalisées sur le réseau depuis le 9 Janvier.

Voici ligne par ligne les adaptations effectuées :

La ligne 2 est prolongée à Trélazé au-delà de son ancien terminus à Trélazé, jusqu’au chemin des Malembardières pour desservir le nouveau quartier de la Guérinière.

La ligne 4 desserre désormais les gares routières et SNCF.

La ligne 5 change elle aussi sensiblement, le terminus de la ligne circulaire s’effectue désormais à la Gare. – L’itinéraire évolue en centre-ville : la ligne dessert la Gare, puis la rue Toussaint (arrêt SAINTE CROIX), et les rues Baudrière/Plantagenêt (arrêt REPUBLIQUE). Elle se prolonge par la rue Beaurepaire, les boulevards Arago et Daviers (CHU), les places Bichon et Monprofit.

Modification des lignes 6 et 7: la ligne 6 remplace en effet la ligne 7 vers la ZI EST, quand à la ligne 7, elle est limitée à la place Lorraine où elle effectue désormais son terminus.

La ligne 10 relie directement la Gare Angers St Laud la place Ney et la rue de la Chalouère, en empruntant le bd Foch, la place Lorraine et le bd Carnot.

Pas de changements d’itinéraires pour les autres lignes, toutefois des adaptations horaires ont été opérées sur la plupart d’entre elles : Plus d’infos sur le site commercial IRIGO.

COTRA devient … IRIGO !

C’est officiel depuis jeudi 20 Janvier et cela a été acté le jour même lors du conseil d’agglomération: le nom commercial COTRA bien connu des angevins depuis le début des années 80, va être remplacé par IRIGO.
Ce nom choisi par l’agglo, marquera la fin du réseau que l’on connait aujourd’hui, et la naissance du prochain réseau, articulé à la première ligne de tramway dont la mise en service commercial aura lieu fin juin prochain.
A suivre sur snocotra.com qui changera du coup d’appelation dans les mois a venir et deviendra … snoirigo.net!

irigo

C’est officiel depuis jeudi 20 Janvier et cela a été acté le jour même lors du conseil d’agglomération: le nom commercial COTRA bien connu des angevins depuis le début des années 80, va être remplacé par IRIGO.

Ce nom choisi par l’agglo permettra de tourner symboliquement la page liée au réseau que l’on connait aujourd’hui et marquera surtout la naissance du prochain réseau articulé à la première ligne de tramway dont la mise en service commercial aura lieu fin juin prochain.

A suivre sur snocotra.com qui changera du coup d’appelation dans les mois a venir et deviendra … snoirigo.net!

Création d’un nouveau terminus pour la ligne 7 – Moulin Marcille

Depuis le 23 Novembre dernier, afin de desservir la nouvelle zone d’activité baptisée Oxylane située aux Pont de Cé,  une antenne a été créee sur la ligne 7. Celle-ci ne dessert donc plus exclusivement dans sa partie sud le quartier de la Guillebotte. En effet, toutes les 40 mn environ les bus continuent l’Avenue Gallieni et rejoignent l’actuel point d’entrée de cette zone commerciale en devenir, située parc d’Activité Moulin Marcille aux Ponts de Cé.

Voici le R312 n°930, le premier bus ayant assuré cette desserte le 23 Novembre photographié en milieu de journée, sur le rond point du nouveau terminus « Moulin Marcille » :

 

 

 

R312 n°930

 

On en parle sur le forum

Du 16 au 22 Septembre, Semaine de la mobilité!

semaine-mobilite

C’est le retour de la semaine de la mobilité à Angers, elle est destinée à la promotion des différents types de transports existants et à sensibiliser les angevins sur la questions des déplacement.
La semaine de la mobilité est une initiative européenne qui existe depuis 2002.

Du 16 au 22 septembre, chaque année, les grandes villes et pays européens mettent en avant leurs politiques en matière de transports.

A Angers cette année, de nombreuses animations sont proposées, parmis elles (entre autres!) :

  • Une conférence le mercredi 16 Septembre,animés par deux experts en la matière sur les enjeux de la mobilité.
  • Le jeudi 17 septembre, rencontre entre élus, techniciens en charge des transports/déplacements et angevins à la maison du tramway.
  • Samedi 19 septembre, les bus seront gratuits. « Village Déplacements » place Imbach.
  • Dimanche 20 septembre, Animations Vélos, Quai Tabarly
  • Lundi 21 septembre, atelier Pedibus, vélobus, (Maison du tramway)
  • Mardi 22 Septembre, Chalenge inter-entreprise.

Retrouvez le programme complet détaillé de cette semaine de la mobilité sur ce lien :

http://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/Image_Archive/Internet/projets_et_competences/deplacements/semaine_mobilite/semaineMobilite_2009.pdf

Du nouveau sur le réseau : 4 lignes « Matinales »

Cette rentrée s’annoncait sans grande nouveauté puisque le réseau ne devrait guère évoluer d’ici la mise en service du tramway et la restructuration future annoncée. C’était sans compter sur « les matinales » : 4 nouvelles lignes de bus (ou 4 départs spéciaux), les lignes M1, M2, M3 et M4  qui permettront de rejoindre le CHU pour ceux qui y travaillent, le centre-ville et la gare SNCF avant 6h30 du matin, ce qui jusqu’à présent était impossible pour une majorité d’angevins par les transports en commun.

Voici l’itinéraire et les horaires de départs de ces quatres lignes.

  • Quartier du Lac de Maine (5h56) -> Belle-Beille -> CHU -> Foch -> Gare SNCF(6h27), voilà pour l’itinéraire de la ligne M1
  • 7 Sonnettes(5h56) -> Monplaisir ->Grand-Pigeon->Place Ney -> CHU -> Montprofit -> Gare SNCF ->Lorraine(6h28), voilà pour la ligne M2
  • Montreuil-Juigné (5h51) -> AVrillé -> CHU -> Lorraine -> Gare SNCF (6h25), ligne M3
  • Justices (5h47) -> De Lattre ->Eblé -> Gare SNCF ->CHU -> Lorraine (6h19), ligne M4

Plus d’infos sur le site officiel de la COTRA -> www.cotra.fr

On en parle sur le forum

Les navettes gratuites vous transportent en ville. – Article du 15 Septembre 2008


Depuis la rentrée, un service de navettes gratuites est proposé au angevins. Ces navettes font une boucle autour du centre-ville et desservent les parkings du Mail et Leclerc, la rue du Mail, la place Mitterrand, le parking de la Rochefoucault, la rue Beaurepaire, le centre commercial Fleurs d’Eau et son parking, la place Ste Croix, l’office de Tourisme, le boulevard du Roi René, et le Boulevard Foch… la boucle est bouclée…!
Ce service de navettes, desservant chaque arrêts toutes les dix minutes entre 7h et 19h30 (dernier départ du Mail) à été mis en place afin d’inciter les automobilistes à ne pas venir en voiture au coeur de la ville, coeur de la ville perturber pour le moment par les travaux du tramway.

N’hésitez donc pas à les emprunter!
Plus d’infos sur le forum.

On en parle sur le forum