Archives pour la catégorie Autobus

Autobus

20150904

Septembre 2015 – 10 Nouveaux bus sur le réseau

Un nouveau modèle de bus a fait son apparition dernièrement dans nos rues : les premiers Scania Citywide Standards sont en effet mis progressivement en ligne depuis ces derniers jours. Ils font leur premiers kilomètres sur la ligne 6, et y semblent pour le moment tous affectés.

L’année dernières une dizaine de Scania Citywide Articulés avaient été mis en service, cette année c’est le parc de véhicule standard qui est rajeuni: cette arrivée entraine en effet le départ des plus anciens véhicules livrés en 1995 et 1998 (les premiers GX317 et les premiers Scania Omnicity).

 

Scania Citywide Standard

 

DSC03878

Avril 2014 – 5 Nouveaux Scania Citywide en circulation

Cela avait été annoncé lors de la livraison des premiers citywide en Octobre dernier : 5 nouveaux Scania Citywide articulés viennent de rejoindre le parc d’autobus Irigo. Ces véhicules vont remplacer des bus standards en ligne car ils remplacent en effet les derniers Renault R312 en circulation, qui roulaient à Angers depuis près de 20 ans (article à venir).

Ces véhicules viennent compléter la série de 4 Citywide en circulation depuis Octobre 2013, ce qui portent le nombre de véhicules de ce modèle à 9, numérotés de 678 à 686.

DSC03636

Octobre 2013 – 8 nouveaux bus sur le réseau!

Le renouvellement du parc de véhicules suit son cours (les bus ont une durée de vie d’environ 20 ans, et tous les ans ou presque une partie des bus est renouvelée).

En cette fin d’année, ce sont donc 8 nouveaux bus qui sont mis en service:

- 4 Scania Citywide (les premiers du modèle mis en circulation en France!)

- 4 Heuliez GX327 qui viennent completer la série déjà en circulation.

On en parle sur le forum :

Scania Citywide

Heuliez GX327

Mai 2013 – Le premier bus hybride en ligne.

Annoncé d’abord pour septembre 2012, puis décembre… et présenté à la presse début Février, nous avons enfin vu le premier véhicule hybride du réseau rouler en cette fin du mois d’Avril sur la ligne 1.
Ce bus Hybride, de modèle Heuliez GX427 sera bientôt rejoint par un deuxième véhicule de même modèle qui devrait être livré dans les prochaines semaines.
Selon le retour d’expérience avec ces véhicules, l’agglomération décidera peut-être d’orienter ces prochains achats de véhicules vers la technologie hybride.
On en parle sur le forum snoirigo sur ce sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=17815 (les premières pages du sujet datent de 2010, lorsque le projet a été évoqué par l’agglomération).

Un livre sur l’histoire du réseau!

Grande nouvelle pour cette fin d’année, un livre sur l’histoire des transports en commun d’Angers et son agglomération va bientôt sortir : rédigé par Michel Raclin, un spécialiste dans le domaine. Ce livre regorge d’anecdotes, photos, illustrations et documents, retraçant l’évolution des transports dans notre ville. De la mise en service à l’abandon de l’ancien tramway, remplacé par les autobus, jusqu’à l’arrivée du tramway moderne, cette page d’histoire liée à l’évolution de la ville est décrite dans cet ouvrage de plus de 400 pages qui sortira début novembre.

Une souscription qui permet de réserver cet ouvrage à prix préférentiel est d’hors et déjà ouverte, là voici:


Le livre sera bien sur disponible dans toutes les librairies à partir de la mi-novembre.

Vous retrouverez par ailleurs, les témoignages de quelques membres du forum, qui évoquent leurs souvenirs du réseau pour les décennies qui les concernent, entre autres celui de votre serviteur pour les années 90 !


Un bus Scania 100% ethanol en essai sur le réseau.

Un nouveau véhicule circule sur le réseau, c’est un scania omnicity de démonstration qui après avoir circulé quelques mois sur les réseaux de la ville de Saint quentin et de Reims, arpente depuis quelques jours les rues angevines.

Le voici ce samedi 22 Septembre à Belle-Beille :

Qu’est ce que le bioéthanol?

L’éthanol étant un biocarburant renouvelable, les rejets nets de CO2 d’origine fossile
dans l’atmosphère durant sa combustion peuvent être inférieurs de 90 % à celles du
gazole, en fonction des matières premières et des méthodes de production utilisées.
Le moteur éthanol Scania de  troisième génération est certifié EEV.  Son rendement
thermique de 43 % est presque comparable à celui des moteurs fonctionnant au
gazole.
Le carburant ED95 utilisé, est de l’éthanol complété de 5 %  d’un composant le rendant
compatible avec le cycle diesel du moteur.

L’éthanol est un biocarburant renouvelable (concernant ce bus, l’éthanol est issu de marc de raisin), les rejets nets de CO2 d’origine fossile dans l’atmosphère durant sa combustion peuvent être inférieurs de 90 % à celles du gazole, en fonction des matières premières et des méthodes de production utilisées. Le moteur éthanol Scania de  troisième génération est certifié EEV.  Son rendement thermique de 43 % est presque comparable à celui des moteurs fonctionnant au gazole. Le carburant ED95 utilisé, est de l’éthanol complété de 5 %  d’un composant le rendant compatible avec le cycle diesel du moteur. (Info tiré du communiqué de presse scania a propos de l’essai de ce véhicule à Reims http://www.scania.fr/images/Bus%C3%A9thanolReims_tcm67-312797.pdf )

Plus d’info sur ce véhicule sur ces liens :

http://jeroulepropre.com/%20le-bus-scania-100-ethanol-en-test-a-reims-51

http://jeroulepropre.com/%20autobus

Plus d’info sur le bioéthanol ici :

http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/Bioethanol/Presentation2/Definition.

On en parle aussi sur le  forum snoirigo

Bientôt un bus hybride sur le réseau.

C’est un projet évoqué il y a deux ans qui aboutit: les agglomérations nantaises et angevines s’étaients regroupées en vue de faire l’acquisition de bus hybrides.

Depuis, le projet avançait dans l’ombre, mais une avancée concrète cette semaine: le conseil d’agglomération réunit jeudi 10 mai à Angers à validé l’achat d’un bus hybride articulé Heuliez Bus. (GX 427)

Info à suivre!

8 nouveaux bus!

L’info date un tout petit peu mais elle est encore valable : 8 nouveaux Heuliez GX327 sont arrivés courant février pour compléter le parc de véhicules.

Numérotés de 528 à 535, ces derniers viennent compléter la série des 7 véhicules du même modèle livrée l’année dernière (Série 521 à 527).

Cette livraison assure le renouvellement du parc, ce sont les R312 livrés en 1992 qui ont été réformés.

Un SC10 aux couleurs arc-en-ciel.

SC10, ce modèle de bus ne vous dira peut-être rien, mais son design vous parlera à tous: on en a tous l’image que ce soit à  Angers ou bien à Paris dans dans de nombreux films.
Ce bus a marqué les années 70 en terme de transports urbains, il y en a eu 79 unités qui ont circulé à Angers entre 1969 et le début des années 90.
Trois véhicules ont été conservé par l’agglo pour être utilisés comme bus d’informations, on a eu l’occasion de les voir ces dernières années pour la promotion du projet tramway, du plan de déplacements urbains ou encore le tri des déchets.

Cette fois un exemplaire a été remis aux nouvelles couleurs du réseau, pour palier aux difficultés rencontrés dans les locaux place Lorraine, vue la grande affluence qu’entraîne la nouvelle billétique et la rentrée scolaire.
On a donc pu voir ce bus début septembre Jardin du Mail, pour accueillir les usagers concernés par les abonnements « jeunes ».

Quelques photos pour le plaisir :

Un SC10 photographié boulevard Foch en 1983 :

On en parle sur le forum snoirigo