Tous les articles par admin

20150904

Septembre 2015 – 10 Nouveaux bus sur le réseau

Un nouveau modèle de bus a fait son apparition dernièrement dans nos rues : les premiers Scania Citywide Standards sont en effet mis progressivement en ligne depuis ces derniers jours. Ils font leur premiers kilomètres sur la ligne 6, et y semblent pour le moment tous affectés.

L’année dernières une dizaine de Scania Citywide Articulés avaient été mis en service, cette année c’est le parc de véhicule standard qui est rajeuni: cette arrivée entraine en effet le départ des plus anciens véhicules livrés en 1995 et 1998 (les premiers GX317 et les premiers Scania Omnicity).

 

Scania Citywide Standard

 

20150826

Aout 2015 – Rentrée 2015 : quelques nouveautés et un nouveau logo qui s’affiche!

C’est la rentrée scolaire, quelques modifications sont apportées à cette occasion sur les lignes du réseau urbain.

La ligne 2 est prolongée pour desservir le nouveau quartier de la  à Trélazé.

Un service « express » est proposé sur la ligne 6, certains bus vont maintenant directement de Bouchemaine vers le centre-ville par la rocade sans desservir Belle-Beille. De plus l’ex terminus Val de Maine n’en est plus un, il est desservi par tous les bus qui vont systématiquement à minima vers le bourg de Bouchemaine. C’est une augmentation conséquente de l’offre pour cette commune.

Pour le réseau suburbain, seule la ligne 37 évolue, elle relie désormais Savennière à la gare SNCF via Bouchemaine et le lycée du Fresne.

Plus d’infos et de précisions sur le site Irigo : http://bustram.irigo.fr/pages/index.php?page=actualites

Enfin l’évolution du logo Irigo discrètement présentée en fin d’année scolaire, se déploie sur tous les supports de communication, ci dessous l’ancien logo à gauche, et le nouveau sur la droite.

20150826

20150115

Janvier 2015 – Voyage virtuel sur la ligne B du tramway

Dans le cadre de la concertation en cours concernant le projet de ligne B du tramway, voici un lien vers la vidéo qui a été présentée lors des réunions publiques organisée au mois de décembre dernier.

Voyage virtuel sur la future ligne B from Ville d’Angers on Vimeo.

Rappelons que ce projet en tant que tel doit être validée par les élus d’Angers Loire Métropole au mois d’Avril prochain.

DSC03878

Avril 2014 – 5 Nouveaux Scania Citywide en circulation

Cela avait été annoncé lors de la livraison des premiers citywide en Octobre dernier : 5 nouveaux Scania Citywide articulés viennent de rejoindre le parc d’autobus Irigo. Ces véhicules vont remplacer des bus standards en ligne car ils remplacent en effet les derniers Renault R312 en circulation, qui roulaient à Angers depuis près de 20 ans (article à venir).

Ces véhicules viennent compléter la série de 4 Citywide en circulation depuis Octobre 2013, ce qui portent le nombre de véhicules de ce modèle à 9, numérotés de 678 à 686.

Avril 2014 – Ce que devrait-être la ligne B du tramway.

L’équipe de Christophe Béchu a été élue le Dimanche 30 Mars dernier,  ce dernier a été élu maire lors du conseil municipal du Vendredi 4 Avril. Et le tram dans tout ca? Que proposaient les candidats présents au second tour?

Concernant la projet tramway, c’est principalement concernant la traversée du centre-Ville que les propositions se différenciaient:

L’équipe sortante de Frédéric Béatse projetait la traversée de la Maine (depuis Belle-Beille) à hauteur du Château puis une desserte du quartier gare pour rejoindre la ligne existante en Centre-ville et bifurquer vers Monplaisir. Nous aurions donc eu deux lignes distinctes : Avrillé<>Roseraie et Belle-Beille<>Monplaisir avec un tronc commun en centre-ville Boulevard Foch.

L’équipe de Christophe Béchu proposait depuis Belle-Beille  une traversée de la Doutre et la construction d’un nouveau pont à hauteur de la place de la Rochefoucault pour rejoindre l’actuelle ligne place Molière. La ligne emprunterait ensuite la rue Thiers (ligne existant)  pour ensuite bifurquer boulevard Carnot et continuer en direction du quartier Monplaisir.

Voici en image un extrait du programme « Angers pour vous » :

C’est ce projet qui devrait voir le jour puisque c’est celui de l’équipe élue:

tram-projet-bechu

 

 

 

DSC03636

Octobre 2013 – 8 nouveaux bus sur le réseau!

Le renouvellement du parc de véhicules suit son cours (les bus ont une durée de vie d’environ 20 ans, et tous les ans ou presque une partie des bus est renouvelée).

En cette fin d’année, ce sont donc 8 nouveaux bus qui sont mis en service:

- 4 Scania Citywide (les premiers du modèle mis en circulation en France!)

- 4 Heuliez GX327 qui viennent completer la série déjà en circulation.

On en parle sur le forum :

Scania Citywide

Heuliez GX327

Mai 2013 – Le premier bus hybride en ligne.

Annoncé d’abord pour septembre 2012, puis décembre… et présenté à la presse début Février, nous avons enfin vu le premier véhicule hybride du réseau rouler en cette fin du mois d’Avril sur la ligne 1.
Ce bus Hybride, de modèle Heuliez GX427 sera bientôt rejoint par un deuxième véhicule de même modèle qui devrait être livré dans les prochaines semaines.
Selon le retour d’expérience avec ces véhicules, l’agglomération décidera peut-être d’orienter ces prochains achats de véhicules vers la technologie hybride.
On en parle sur le forum snoirigo sur ce sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=17815 (les premières pages du sujet datent de 2010, lorsque le projet a été évoqué par l’agglomération).

Mise a disposition d’une application pour téléphone mobile

Depuis la semaine dernière une application pour smartphone est a disposition des utilisateurs du réseau irigo. Sur cette dernière il est possible de consulter horaires, itinéraires, plans, déviations en cours et temps d’attente en temps réel pour chaque arrêt! Il est possible aussi d’accéder aux informations de sa carte A’tout. Bref, loin d’être un gadget cette application a tout pour faciliter le quotidien des usagers du réseau!

Plus d’infos sur cette page : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.irigo.mobile&hl=fr