COMPTE RENDU DE CONCERT 8


Salut, c'est moi : euskalboy.
Depuis le temps que je vous le promet ce compte-rendu de concert... et bien voilà, il est ARRIVE.

En fait, je suis allé voir Ska-p en concert 2 fois. La première fois en 1998, pour la tournée "Eurosis" et la deuxième en 2001 pour la tournée "Planeta eskoria".
Je vais vous raconter ici le deuxième concert.

Au programme, trois groupes (2 + Ska-p). Heure du concert : 20h Lieu : Mont de Marsan (Landes)
Aguerris pas le premier concert, on se pointe vers 22h, pour éviter de trop se fatiguer à pogoter sur les premiers groupes, qui, disons-le franchement sont pas terribles.
Nous arrivons donc vers la fin de la prestation du second groupe, on retrouve nos copains et il nous reste assez de temps pour commencer à pinter au bar, histoire de se chauffer avant l'entrée de Ska-p.
Je pense que toute la salle n'attendait que ça, parceque ceux qui n'étaient pas au bar en train de boire étaient par terre en cercle en train de fumer.

22h30, le groupe a fini sa prestation...(no comment) et c'est l'entracte avant Ska-p.
Là, on finit vite nos bouteilles et on se dirige juste devant la scène pour être là où ça pogotte le plus.
Là, l'organisation balance du Mano Negra dans les amplis et la foule (2500 personnes environ) commencent à se chauffer et à sauter.

23h, ça y est, la musique s'arrête et un assistant du groupe essaie et chauffe les guitares et teste les micros.
Les lumières s'éteignent et là, c'est vraiment parti.
Pipi déboule sur scène, déguisé en dompteur et entame "Circo ibérico".
La foule (hyper excitée) saute partout. Il faut lutter pour rester debout, et certains n'y arrivent pas : chute et piétinage garantis.
A la fin de la chanson, Pulpul nous salue avec son accent : "Coman çé vé mo dé Marsan" (Comment ça va Mont de Marsan).

Ils enchaînent ensuite.
A la fin de la deuxième chanson, on se met sur le côté de la salle pour s'asseoir un peu parceque les points de côté arrivent (ça doit être la bière...).
On se repose donc 2 minutes, c'est la fin de la chanson et on se remet au milieu.

Le concert continue normalement, Ska-p enchaîne les titres de "Planeta eskoria", et intercale quelques-uns de leur succès :
cannabis, el vals del obrero, simpatico holgazan...
Seul morceaux qui m'a manqué : "Sexo y religion". Je comprends pas pourquoi ils l'ont enlevé de leur programme, la mise en scène est super (avec le curé et la poupée gonflable), y'a un bon rythme...
Enfin bon, c'est leur choix, ils peuvent pas tout jouer en 2 heures.

Puis viennent les traditionnels "rappels". Et ceux qui sont allé voir "Ska-p" en concert ne me contrediront pas, le groupe fait beaucoup de rappels.
Là, ils en ont fait trois dont un vrai : c'est à dire extinction des lumières et ne sont revenus qu'après deux longues minutes.
Mais on a compris pourquoi, en fait ils ont chanté "Tio Sam" après et quand on voit le costume de Pipi sur cette chanson, on comprends pourquoi ils mettent du temps.
En effet, Pipi est déguisé en oncle Sam (chapeau américain, pantalon US aussi...) mais le truc c'est qu'il est sur des échasses et forcement c'est pas évident. Mais il se débrouille super bien, il bouge presque autant avec les échasses que sans, c'est pour dire.

Juste un petit truc marrant :
Avant de commencer à chanter "Verguenza", Pulpul nous a fait un petit speech:
"No corrida de toro Mont De Marsan" et il insiste bien.
Si vous connaissez pas Mont de Marsan, c'est l'une des grosses villes où la tauromachie est reine (comme Bayonne, Dax...).
Alors, plus il insistait, plus la salle était froide, tout le monde se taisait, personne ne l'acclamait comme d'habitude. Il a vite compris que c'était cause perdu ici.

Sinon, un autre truc bien : Joxemi qui se fait un solo sur "Highway to hell" de AC/DC entre deux morceaux.
Je peux vous dire que ça fout la pêche et qu'il joue super bien, y'avait le feu dans la salle à ce moment là.

Enfin, une dernière chose, moins bien : y'avait moins de monde qu'en 98 : il devait y avoir 2500 personnes alors que en 98 on était 3000 et le concert était complet.
C'est sans doute due au prix du billet : 110 francs en 2001 contre 80 francs en 1998.
L'organisateur de la soirée a voulu s'en mettre plein les poches en augmentant le prix du billet, ben il a raté son coup, bien fait

Voilà, j'ai fini mon histoire, j'espère que ça vous a plu et encore désolé de vous avoir fait attendre.
@ bientôt
euskalboy