COMPTE RENDU DE CONCERT 37

Compte-rendu de Marseille

Juste le temps de récupérer de mes émotions niçoises de mercredi, qu’hier, vendredi 4 avril, Ska-P passe chez moi, au Dôme de Marseille, encore une fois accompagné de Massilia sound system.
Le concert est prévu pour 20 heures, j’arrive devant la salle avec deux potes fans de Massilia vers 19 heures. C’est déjà bien blindé dehors, et les derniers billets en vente s’arrachent assez rapidement. On discute un peu, et vers 19 h 40, on rentre. Et on a bien fait, parce qu’il y avait un groupe de prévu à 20 heures avant nos différentes idoles, au lieu de ça, 20 heures 10, les lumières s’éteignent, le drapeau « ¡¡ Que corra la voz !! » apparaît au fond de la scène, et Ska-P entre pour le concert !
Et c’est parti, « à froid », et, c’est vrai que sans première partie ça fait bizarre. D’ailleurs, franchement, j’ai eu trop peur en voyant le pogo sur les premières, Simpático et Gato Lopez : putain ça bougeait pas ! On se serait cru à un concert de reggae ou je sais pas quoi, ça sautait un peu, mais pas de mouvement, pas de pogo ! Grrr…. Les boules ! En plus, moi qui leur avaient dit mercredi dans les loges qu’à Marseille ça allait être le feu, histoire de vanter un peu ma ville… Rajoutez à ça mes potes venus pour Massilia, qui voyaient pour la première fois Ska-P et à qui j’avais dit que c’était le bordel total… Et puis en fait, je m’étais un peu inquiété trop vite ; du fait que la salle n’avait pas été chauffé par une première partie, du fait aussi que, l’air de rien, on était à Marseille, qu’il y avait donc plus de monde pour Massilia que pour nos espagnols, ça a mis un peu de temps à démarrer. Et c’est vrai, qu’au fil du concert, ça a commencé à bien bouger, faut dire le groupe y mettait du sien, avec une énergie présente, comme toujours, mais je sais pas moi, un petit plus, histoire de dire au public « Vous êtes pas forcément venus pour nous, mais regardez ce qu’on peut faire ». Niño soldado, Sectas, El vals, Vergüenza… Ça commençait vraiment à devenir bon, tellement bon que j’ai retrouvé le pogo d’enfer de Nice, surtout sur A la mierda, où ça a été une véritable boucherie.
Là, je commençais à être fier de ma ville, et fier de moi, d’avoir dit à mes potes qu’ils ne seraient pas déçus. En plus, pendant le concert, je sais plus sur laquelle, à un moment, je pogotais devant Joxemi, qui m’a reconnu en me faisant un grand signe de la main ! Putain j’étais trop content ! En plus, avec les pogos qui s’enchaînaient, c’était vraiment pas mal. Tout du moins, la peur du début était dissipée !
Sexo y religión, quelques autres que j’ai oublié, E.T.T., le groupe nous dit que c’est fini, et revient ensuite pour les traditionnelles de fin, Casposos (putain en live elle déchire tout de chez tout), Derecho et Cannabis. Le groupe nous quitte, sur ces trois là y’a eu un pogo de dingue, qui m’a valu une jambe gauche défoncée, pas grave, je sors trop content, je vais discuter un peu dehors, ou je retrouve des potes des Ultras, mon groupe de supporters, et qui, me voyant arrivé à moitié défoncé, me disent « Toi t’aimes pas Ska-P » en se foutant de ma gueule.
Massilia commence ensuite, moi je vais voir Alfonso, le gars des T-shirts (là je me souviens de son prénom), je commence à taper la discute, et je négocie son pass pour les loges, histoire d’aller les revoir comme mercredi. Et comme il me connaît bien cet Alfonso, cinq minutes après, me voilà dans les loges, où je rencontre trois fans de Ska-P, qui avaient eu la bonne idée de prendre un appareil photo. On salue le groupe qui est en train de bouffer, on attend un peu, et puis quand ils sont tous redescendus dans leur loge, on s’est incrustés, et là ça a encore été du délire. Déjà j’étais content, Pulpul m’a dit que le concert du soir avait bien déchiré, malgré le début un peu moyen. C’est vrai qu’à Marseille, quand on s’y met, on est difficilement arrêtables ! Et puis, y’a eu la séance photo, et même vidéo, puisque l’appareil de mes nouveaux potes faisait aussi vidéo. On arrête plus le progrès !
J’en ai profité pour demander à Pulpul plein de noms de bons groupes espagnols, j’en ai eu une dizaine, le prochain voyage en Espagne, fin avril à Séville si tout va bien, risque d’être encore assez « musical ». Je leur ai dit aussi que j’adorais Consumo gusto, et là ils m’ont dit que ça leur arrivait de la jouer, j’étais vert, mais je m’en fous, si je me tape encore l’incruste dans les loges au Zénith, j’irai avant le concert et je la négocierai ! On a encore bien déliré, avec Joxemi qui arrêtait pas de m’offrir du Whisky à boire, Pipi qui se matait le concert du soir qui avait été enregistré par un caméscope du fond de la salle en balançant toutes les deux minutes « ¡ De puta madre ! », et Pulpul qui cherchait les groupes espagnols que je lui avait demandé, en me disant toutes les 30 secondes « Attends, je vais en trouver encore d’autres ».
Dix minutes avant la fin du concert de Massilia, je me casse dans la salle retrouver mes potes, en disant bien au gars avec l’appareil photo, auquel j’avais filé mon adresse, de bien m’envoyer les photos quand elles seraient développées, et que sinon je pourrais devenir très très très méchant, et j’arrive dans la salle pour le « grand oai (prononcez ouaille) » classique de Massilia, suivi de la farandole finale. Et là, mes potes étaient assez dégoûtés, parce qu’il paraît que pendant Massilia le son passait mal et que le groupe a été assez moyen sur scène, et tous de me citer en référence « Putain Ska-P quand même ils ont bien foutu le feu, après eux tu peux pas faire grand chose ». Victoire de Ska-P à Marseille ! Faut dire, foutre du reggae après nos espagnols, c’était pas très malin non plus, et même si Massilia est plus connu ici, il aurait été préférable de les foutre avant ! Ils sont vraiment cons à Adam Productions…
En résumé, un putain de concert qui a mis un peu de temps à partir, un bon délire dans les loges, et des marseillais sous le charme de nos madrilènes (et de notre basque). Bref, soirée réussie.

Message personnel : envoie vite les photos ou je te crève !