COMPTE RENDU DE CONCERT 32

Compte-rendu de Michel

Oyez, Oyez Skamarades ! Je m’en vais vous conter un pur moment de bonheur … oui oui, un concert de Ska-p, comment avez vous deviné ? il s’agit de celui de Grenoble du 21 mars !

18Hrs30 – ça commence sur le parking du Summum (c’est le nom de la salle de concert) là j’arrive en caisse avec deux potes, mais on décide de rester au chaud dans la voiture un moment car dehors ça pèle et puis y’a pas encore grand monde.
On est donc là à regarder arriver les premiers fans de Ska-p, et là tout de suite, on a l’impression de prendre un terrible coup de vieux ! Alors chers jeunes fans de Ska-p qui allez lire ce compte rendu ce n’est pas une forme de mépris envers vous, tout ce que je peux vous dire, c’est que vous verrez dans quelques années la terrible impression que c’est, que de se sentir vieux !
Voilà, ensuite premier événement marquant de la soirée, on voit arriver un gars qui marche tranquille avec son casse croûte ; rien de passionnant me direz-vous , sauf que son casse-dalle sortait tout droit du mac do ! Alors je sais que parmi vous, certains vont parfois au mac do, et on a certes le droit de ne pas être toujours d’accord avec les idées de Ska-p, mais y’a des moments où il faut savoir dire Non, non, non ! alors voilà là je le dis : NON au mac do ! ! !

19Hrs – Bon, il est temps pour nous de rentrer dans la salle ; celle ci est encore bien vide, et il est encore difficile d’imaginer la folie hystérique qu’il va y avoir dans quelques heures !
En attendant, la sono nous propose quelques chansons des Whites stripes en amuse-gueule, on peut facilement faire pire ! ! ! !
Pendant ce temps, la salle se remplit timidement ; arrivent de nouveaux amis qui nous rejoignent, dont Spania73 ! Et oui, nous n’avons pas encore les tee-shirts distinctifs, mais le clan Euskalboy.com arrive tout de même à se former, dès lors tout est réuni pour passer une soirée mémorable.
Reste tout de même une affiche de Lorie que les organisateurs de la salle ont du négligemment oublier d’enlever pour le concert de Ska-p, un oublie qui permet à un minot de s’illustrer en allant l’arracher sous les sifflets et les cris de la salle qui même très peu remplie s’annonce très chaude ! mais Zut quand même ! ! moi je la voulais bien cette affiche de Lorie, elle est agréable cette fille, peut être moins à écouter chanter, mais avec un poster y’a pas ce risque ! ! !

Bon, voilà ! La fête peut commencer, les lumières s’éteignent et la première partie peut commencer : il s’agit de W5, un groupe rock de la région, ils entrent sur scène en lançant un « bonsoir Bagdad ! !» pour le moins d’actualité. C’est une assez bonne première partie, rien de transcendant non plus, mais j’ai vu pire, oh que oui ! Et puis ils se sont fait plais’ donc voilà ! ! !
Mais bon ; ils sont bien gentils ces W5 (rien à voir avec les L5 d’ailleurs, ils sont 3, va savoir pourquoi !) mais nous on est là pour nos petits gars de Vallekas ! Maintenant les techniciens s’affairent pour régler les micros et les instruments, ça ne devrait plus tarder …. De nouveau les lumières s’éteignent, ce coup ci c’est bon, ça va commencer, on se rend compte que la salle est maintenant pleine à craquer, c’est de la folie … Comme tout bon groupe qui sait se faire attendre les Ska-p nous laissent un moment dans le noir, le temps pour nous de commencer à nous égosiller ! ! ! !
Ensuite tout s’enchaîne, de la Estampida jusqu’au final avec Cannabis et le salut de la foule avec God save the Queen des Sex Pistols en fond sonore ! ! !
Impossible pour moi de vous dresser la liste exhaustive et dans l’ordre de toutes les chansons reprises par Ska-p, juste quelques flash : un Tio Sam enflammé et spécialement dédicacé avec une pensée émue pour cet hijo del puta de george w. bush (il ne mérite pas de majuscules) ; des vrais-faux au revoir pour nous obliger à les rappeler avec au retour un pipi qui nous demande si on veut travailler pour lui …. Joder con les Ett’s ! ! ! Et puis petite pensée perso émue pour une personne non présente à ce concert mais qui le temps d’une chanson était à mes côtés …. C’est aussi ça, la musique …. Magique ! ! ! ! !
Je pourrai aussi vous parler d’un Derecho de admission de folie avec tout le monde les bras levés en cadence avec le rythme de la mélodie !
Et puis les grands classiques, on a beau, quelques fois les mettre à mal, mais les el vals del obrero et autres cannabis restent mythique ! Comment ne pas avoir des frissons lors de l’intro d’el vals del obrero reprise en chœur (et en cœur) par tout le monde ! !
Voilà, le concert s’achève sur Cannabis, Pulpul est en slip, tout va bien, tout le monde est heureux. La salle se vide, retour à la réalité, l’atterrissage n’est jamais immédiat … Ska-p c’est de la drogue dure, et quand on y goûte, on a du mal à décrocher !
Mais, voilà, c’est fini ! que nous reste t’il ? une voix complètement déchirée, quelques courbatures (« j’suis trop vieux pour ce genre de conneries »lol), des oreilles qui sifflent, et puis des flashes, une atmosphère inoubliable, le souvenir d’un moment unique passé avec des amis, se retourner, et être sûr de voir des personnes heureuses, les yeux ébahis par le spectacle !
Et puis aussi les « Merci Grenoble ! ! ! » adressés par les Ska-p à la fin du concert, des remerciements qui te donnent l’impression d’avoir vécu un moment extraordinaire au sens premier du terme … mais justement, là c’est retour à l’ordinaire, retour à la réalité , mais une réalité qu’on a envie a envie d’affronter de plus belle après un tel concert ! !
Alors « merci Grenoble ! ! ! » ? … peut-être ! ! mais faut pas tout confondre,
c’est surtout MERCI SKA-P ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Compte-rendu de Remy

Le Summum, cette salle aux 3000 fans, blottie au milieu des montagnes grenobloises accueille par ce beau soir de Mars notre groupe favoris. La salle, se remplie timidement. Chauffée par une première partie locale, la foule accamle les 8 membres du groupe présents ce soir, qui attaquent par "la Estampida". Monté à bloc, le public très jeune reprend en coeur ces paroles sans forcement en comprendre le sens. Le guerre en Irak, commencée depuis deux jours seulement devient bien entendu le centre d'intéret du concert, autour duquel gravitent ,jeux de mots,allusions et autres déguisements... Connaissant l'engagement politique du groupe, il n'est pas déplacé d'applaudir ce jeu de scène, joué juste comme il faut. Les musiciens font crier en coeur a la jeune assemblée les "fuck off" et autres insultes en Espagnol sur "mister Bush".
Le concert continue de plus belle, avec des titres extraits de tous les albums, en incluant le magnifique morceau "simpatico holgazan" jamais joué dans leurs premiers concerts. La foule saute, slamme, chante. Un rappel qui se termine par l'habituelle "canabis", enchainée avec un morceau des Blues Brothers.
Un seul endroit dans l'univers est capable de rassembler des groupies qui crient comme devant les beatles, des gars qui demandent "c'est qui le groupe qui est en train de jouer ?" et à qui on repond:"c'est Ska-P et ils jouent depuis environ 10 morceaux", un mec qui va au concert avec son casse croute dans un sachet "Mc Donald". Cet endroit c'est la Planeta Eskoria, et seul Ska-P est capable de générer un tel mélange de genre, et de gens, dont la plupart ne comprend pas ce qu'ils scandent. Le public a t'il rajeuni, ou mes yeux ont ils vieillis ? Peu importe, encore une fois, du grand SKA-P, offert à un public toujours plus enthousiaste, et ravi à la fin.
Bravo!
Compte-rendu de Ptite salade

Vendredi 21 mars, Grenoble, Summum, SKA-P 21h00
Les lumières s'éteigne, tout le monde était HYSTERIQUE, on hurlait , sifflait, sautait !! Le moment que j'attendais depuis 1ans et 5mois était enfin arrivé ! Je sautais dans tous les sens , j'hurlais et tout !! lol
Avec les 3 amis avec qui j'étais venue, on s'est précipité dans la fosse. Pendant qu'on courrait, la scène s'est éclairée et HA COMENZADO LA ESTAMPIDA !!!!!!!!!!! C'était trop fort !!!!!! En écrivant je suis presque dans le même état d'hystérie qu'avant hier soir !!
Ils ont commencé donc par La estampida pour bien se mettre dans l'ambiance, ils étaient en pleine forme; ensuite El gato Lopez; après je sais plus l'ordre mais je me souviens parfaitement des chansons!! Il y avait El vals del obrero biensur c'est d'une évidence !!; Romero el madero où Pipi était déguisé en CRS, il tapait sur Pulpul et un saxophoniste que je connaissais pas, tout le monde hurlait et sifflait !! ; Sectas; Planeta eskoria en hommage à Carlo Giuliani, j'aurais pensé qu'il lui aurait dédié Solamente por pensar mais non !; Verguenza, Pipi était en torrero et Pulpul fesait le torro et chargeait Pipi; Derecho de admision comme hymne à la resistencia; A la mierda, les fachistes et les racistes en ont pris pour leur compte!; ETT's; Tio Sam, Pulpul a parlé de la guerre en Irak en nous fesant gueuler "Bush hijo de puta"; Welcome to hell, à la fin de la chanson Pipi s'est fait electrocuter sur la chaise electrique; Casposos, Pipiétait en diseuse de bonnes aventures, il nous fesait faire des sortes d'incantations! lol ; Nino soldado; Intifada para la Palestina libre! ; Esquirol; El olvidado; Simpatico holgazan avec Pipi en roi "Viva la republica!!"; à un moment Joxemi a chanté une chanson en solo que je connaissais pas; et à la fin CANNABIS !!!!!!!!!
En plein milieu du concert, ils sont partis en disant que c'était fini. Pendant 5min tout le monde criait, applaudissait, tapait des pieds. Et quand ils sont revenus c'était encore pire !!
L'AMBIANCE ETAIT GENIALE, FESTIVE, INOUBLIABLE!!!!!! Surtout le strip tease de Pipi et Pulpul a la fin !!
Voilaaaaaaaa !!
@u prochain concert !!
Compte-rendu de Pladiaz

Ska-P se produisait pour la troisième fois à Grenoble. Y lo pasamos de puta madre ! Ça a démarré à fond avec La Estampida et puis... tout s'est enchaîné à un rythme d'enfer... Un public chauffé à bloc, un Pipi plus qu'incroyable dans chacune de ses apparitions costumées... et une dimension contestataire omniprésente ! Aznar, a la mierda ! Bush, hijo de puta ! Bref, un grand moment, difficilement oubliable (jusqu'à la prochaine fois au moins !)... Vergüenza, Casposos, A la mierda, Un niño soldado, Simpático holgazán, El olvidado, etc, etc...
D'autant plus inoubliable que mes collègues et moi avons pu les rencontrer juste après le concert en back-stage. Et là... Ce sont des types dont l'humillité et la simplicité sont incroyables (Pulpul m'a même parler de lesbiennes qu'il connaissait à Tarragone !) et qui savent parfaitement d'où ils viennent... La verdad es que nos lo pasamos de puta madre ! Gracias a Pipi, a Pulpul, a Josemi, a Luismi, etc... gracias a Ska-P...
Compte-rendu de Florence

Ska p a littéralement mis le feu aux alpes le 21 Mars à Grenoble !!!!!!! Meme si W5 en 1ere partie c t pas tjr très ... hum ils sont bon, mais bon à coté de ska p ... c vraiment tout pitiii :) Le seul regret : un peu trop court ;)