COMPTE RENDU DE CONCERT 23

Compte-rendu de Manue

A peine sorti du métro la rue était déja blindé on rentre tranquillement dans la salle.tout commence par nomade et skaetera je les avait déja vu en concert et la en premiere partie il m ont décu.ensuite ils laissent place a ska-p:et la pipi debarque avec son masque de monstre sur estampida et la c est déja l euphorie ca slame ca pogote.puis le concert continu avec dans le désordre intifada ,el gato lopez ,el vals del obrero, caspaso ,cannabis,simpatico holgazan,lets go (repriz),arf j en oublie plein la....derecho..,romero..,welcom hell...et les autres.super ambiance ds la fosse il fesait bien chaud on nous aroser de temps en temps (merci bien)pour ce qui est des slams.. cest pas se qui manquait moi j ai fait pratiquement que ca, j avai la chance davoir deux slamoyeurs alors autant en profiter.sur toutes les chanson j étais au moin une fois en l air par contre je remercie pas les vigiles qui m ont empecher a trois reprise d aller sur la scène (arf).pipi a bien déchirer avec ces costume de crs,roi,voyante,le kilt,le prisonier...pupul toujours aussi bon joxemi toujours aussi bon et beau (humm) kogote qu a bien assuré ainsi que luismi aussi...

je regrette qu on ai pas eu le droit a "mis collegas"ma prefere du derniere alboume.

je suis contente parce qu au concert j ai ramener une amie métaleuse et a la sortie elle mas dit que c était génial et que c était son meilleure concert (j avoue que j étais bien fiere de moi)

ensuite a la fin on s en va tranquillement tt le monde se dit ciao c bonne anbiamce
mais cest pas fini.. meme jusque dans le métro ca continuait
ca geulait ska-p de partout c était assez simpatique

j ai aussi bien aimer le "HEYYYYY MARIJUANNNNNAAAAAAAAAAA"hihi

bilan:toujours aussi bon,pas assez de rapel (hélas),moi jen ressort avec de jolis bleus,un genoux en vrac(en slamant chui tombé direct sur le gnou ca fait pas du bien,et un belle bosse a la tete(en slamant chui tombé la tete la premiere j ai eu la chance de voir les nétoile lol mais ca ma pas empecher de continuer)vigiles tous des enculés et domage pour mis collegas.

voila voila
merci a ska-p
pi tous les gens qui sont dans l ombre
Manue
Compte-rendu de Toma 3.16

J’attend ce concert depuis septembre, date d’achat de mes places. Je devais allé avec un pote mais il s’est blessé au dernier moment (fuck !) mais j’ai réussi, en passant une annonce sur le site, à vendre la place de trop le jour du concert dans l’après-midi (ouf !) et bien sur 22 Euros car jamais je me ferais de la thune sur mon groupe préféré.
Enfin bref, après une journée bien merdique en cours je fonce vite dans le métro direction l’ELYSEE MONTMARTE pour une putain de soirée je l’espère aussi bien que celle du 30 mars 2001 a l’OLYMPIA (voir compte rendu) qui était inoubliable.

La première chose que je fais en entrant c’est vite aller au stand de t-shirt pour m’en acheter plusieurs (de toute de façon j’avais mon sac de cours donc je pouvais les mettre dedans). Les t-shirts de SKA-P c’est rare alors il fallait en profiter surtout quand ils ne sont qu’à 15 Euros. J’en prends deux, puis je reviendrais de toute façon après le concert (il y en avais vraiment beaucoup !). Après c’est directe devant car c’est toujours là que je me met à un concert. Après quelques minutes d’attente c’est N&SK qui ouvre le bal. Sympa comme groupe:musique assez happy, un peu arabisante, un peu rai, un peu ska, un peu reggae, de bonnes paroles ("ON DIRAIT QUE TOUT VA MIEUX SUR LA PLANETE BLEUE SANS DIABLE NI DIEU,ON PEUT SE PASSER D'EUX") et une ravissante musicienne (la violoniste MARIE,j'crois que j'suis tombé amoureux...)"CA L'FAIT!!!" Dès le lendemain j’ai acheté leur album en occaz (au shop cd choc pour ceux qui connaissent sur Paris). Ca nous a tous fait jumpé. Mais j’ai essayé de pas en faire trop pour pas trop m’épuiser pour SKA-P car je sais que se sera violent (dans le bon sens du terme) avec max de pogo et de chansons qu’on chantera tous car on les connaît par coeur, pour ma part je connais mieux les paroles de SKA-P que les paroles de mes cours et je sais mieux joué du SKA-P que joué mes exercices de math ou français. Mais on pourra pas dire que ça m’aide pas en espagnol.

Après ce petit chauffage de salle d’environ 45 min on est tous impatient de l’arrivé de SKA-P. J’ai directe aperçu les grattes de JOXEMI et je l‘est meme aperçu, il sortait un peu du rideau à gauche (pour le public) pendant la préparation des instruments. Putain personne l’a reconnu ou quoi, personne ne réagi, alors j’lui fait signe de la main et il me renvois le salut. A ce moment là j’étais trop content, en plus étant moi aussi guitariste (j’atteint pas la cheville de JOXEMI) c’était trop fun de le voir en train de régler ses grattes et de me faire signe (j’envie trop ses grattes, elles sont trop belles avec un pur punk-style). J’crois qu’il portait un t-shirt des WHO (grand groupe que j’adore).

La lumière se baisse le public scande le nom du groupe: "SKA-P ! ! ! SKA-P ! ! !..."et voilà l’ambiance est là, cette ambiance qui donne envie de les voir surgir pour enfin commencer a déconné en force. Après le pur solo de batterie de LUISMI, grandiose. LUMIERE ET GO ! ! ! ESTAMPIDA ouvre le bal. Tous en forme surtout PIPI avec son masque de dragon ou de monstre ché pas trop. C’est LE titre pour mettre tout de suite l’ambiance à un concert de SKA-P :10 coup de batterie et de guitare au début et BOOM ! ! ! une grosse baffe dans la gueule. Ca pogote, ça chante, j’suis déjà tout trempé et trop heureux de me retrouver dans cette ambiance festif, de pouvoir voir mon groupe préféré de si près et de chanter avec eux leurs chansons. C’est le délire total avec ce titre qui ouvre le set. A peine fini ils enchainent avec EL GATO LOPEZ qui est un classique a leurs concert. 2 chansons, j’suis déjà mort, j’bois un coup (j’avais rapporté une petite bouteille d’eau dans mon sac) et je suis ready a repartir pour tout le concert. Après ces 2 chansons je me met un peu vers la gauche, mais toujours devant et prés de la scène, pour pouvoir mieux observé JOXEMI et son jeu de gratte. Ca m’épate trop comment il maltraite sa guitare avec une aisance pure.

Bon après je me rappelle plus trop de l’ordre mais je me rappelle exactement des titres joués. Il y avait SIMPATICO HOLGAZAN avec une superbe intro au synthé de KOGOTE sur laquelle PULPUL explique qu’en Espagne il existe un roi paresseux dans un régime capitaliste et dont la souffrance du peuple lui est égale (c'est un peu prés ça,je parle pas couramment espagnol mais je comprend quelque trucs surtout quand c’est SKA-P) tous le monde a un peu prés compris et commence a huer. La chanson part et ça commence a danser, a chanter, a bouger comme des ouf. Trop fort ! ! ! Petit break durant ce titre et ça repart avec un gros riff de JOXEMI. Là c’est le délire général. Putain il choisissent vraiment bien leur titre en live car celui-là, sur l’album il est bon, mais alors sur scène c’est une tuerie. PIPI durant ce titre était déguisé en roi, normal.

"LA LUZ , JESUS LA LUZ" "LA LUZ, BAJA LA LUZ" ("LA LUMIERE, BAISSER LA LUMIERE"). Voilà ce que PULPUL dit pour éteindre et rallumer la lumière de la scène avec une connotation religieuse. Il remercie les techniciens qui sont les Jésus du groupe. On devine donc tous le prochain titre. CAPOSAS, surement le meilleur titre de ce concert car elle met trop la fiesta. PIPI arrive déguisé en voyante. Trop drole ces costumes et meme si certains ne savent pas de quoi parlent leurs chansons grace à ces costume et autres déguisements on comprend tout de suite le message. En plus ça amuse la galerie et ça se moque d’une certaine manière de quelqu’un ou quelque chose (ici des voyants et autres malfras comme les religieux et toute leur conneries de croyance et pouvoir soi disant magique qui peut soi-disant guérir). Ca commence tous en coeur, ça finit tout en sueur. Un superbe break ça repart , encore un break , la musique ralentit puis ça monte, ça monte, ça monte, la musique devient de plus en plus rapide, rapide, rapide...Superbe titre pour pogoter et déconner sans limite.

Je me rappelle aussi qu’ils ont joué EL OLVIDADO. Alors là surprise. En effet je m’y attendais pas du tout car ce titre est un peu moyen surtout pour le live. Mais bon c’était une bonne occasion de se reposer. Pas de bousculade mais on a tous repris le titre qu’on connaît évidemment par coeur. A la fin de la chanson quand PUPUL dit "CORRE ! EMPIEZA EL GRAN" une minorité de personne dans le public (dont je fais parti) suit et gueule "HERMANO !" On reconnaît là les vrais fans du groupe ou ceux qui connaissent le site d’EUSKAL car c’est là qu’on a les paroles entières des chansons (ce passage n’y est pas dans le livret de l’album).

Un titre que j’attendais c’était SOLAMENTE POR PENSAR. PULPUL commence a parlé de CARLO GIULIANI et de son assassinat "por la policia fascista italiana" qu’on reprend en coeur car on a vraiment la haine en vers cette violence policière et cette mondialisation dont on sait qui profite. PULPUL finit par"Vivimos en una planeta eskoria!". C’est donc ce titre PLANETA ESKORIA qu’ils jouent et non pas SOLAMENTE POR PENSAR.Excellent titre, un peu brutale avec des pogos de malades (on se croirait un moment à un concert de SLAYER, coooll ! ! !) J’admire JOXEMI pendant les solos de ce titre : balèse !

PULPUL dénonce les guerres faite par les américains et leur gouvernement violent. TIO SAM, un de mes titre préféré de l’album PLANETA ESKORIA, commence après cette dénonciation de PULPUL en vers ces guerres faite par les USA pour du pétrole ou autres choses mais surement pas pour la paix. Comme d’hab PIPI est sur des échasses avec les couleurs du drapeaux US sur ce titre.

Il y avait NINO SOLDADO évidemment avec la reprise en coeur des "OH !OH !OOH !" par le public meme quand il devrait pas y en avoir. Grandiose ce titre pour jumper et chanter jusqu‘à épuisement total. C'est un titre typique du groupe mi-punk mi-ska donc parfait surtout pour le live.

"NO A LA PENA DE MURTE!" scande le public avec PULPUL qui dénonce cette fois-ci la peine de mort spécialement celles faites aux USA qui sont nombreuse et ignobles. "MR BUSH ASESINO" et c’est parti pour WELCOME TO HELL. Ce titre aussi il nique tout sur son passage avec les fameux "YA LLEGO TU HORA..." reprit par le public comme si c’était nous qui avions écrit les paroles. Grand moment. A la fin PIPI (déguisé en prisonnier) se fait électrocuté sur une chaise électrique, belle mise en scène pour dénoncer une des nombreuses formes qu‘ils utilisent pour tuer les prisonniers.

Du dernier il y avait aussi ESQUIROL pur titre ska bien festif pour s’éclater à max à un concert. Impossible de pas reprendre bien fort "LAMECULOS DEL PATRON ERES NUESTRO HUMILIACION ! ! !" et de jumper comme un dingue dans tout les sens avec les riffs destroy de JOXEMI et LE fouteur d’ambiance PIPI.

Du dernier encore l’incontournable INTIFADA. Ce titre déjà qu’il est violent sur l’album alors à un concert il fallait vraiment survivre parce que les pogos et autres slammes étaient de la partie. J’me rappelle qu’il y avait un gars qui était sur un bateau gonflable et qui passé sur les gens et était transporté jusqu’à la scène. Pour ma part c’est la première fois que je vois ça et meme les membres du groupe rigolaient en voyant cela( ! ? !). Pendant le titre PIPI court avec le drapeau palestinien (je croyais SKA-P c’était ‘no banderas’ mais bon là j’crois qu’ils prennent un peu trop parti et étant athée ça m’étonne un peu du groupe, mais je comprend quand meme)

En parlant de "no fronteras no banderas" il y eu le si bon MESTIZAJE et son refrain qui donne la chair de poule. J’lève le poing bien haut (d’ailleurs je l’avais souvent ce bras droit en l’air pendant le concert, c’est une certaine forme de resistencia ) et ne peut m’empecher d’hurler le pré-refrain et le refrain avec ce putain de riff de guitare bien pechu.

WIOU ! !WIOU ! ! "La police !"crit PULPUL. Des sirènes d’alarme bleues sont placé sur les enceintes et la partie batterie commence a retentir (+longue que sur l’album pour chauffer la salle). C’est bien entendu de ROMERO EL MADERO dont je parle , titre incontournable à un concert de SKA-P. PIPI est habillé en uniforme de CRS marqué en français POLICE. Il est avec une matraque en mousse et frappe un gars avec un t-shirt de SKA-P sur scène. Ca le fait vraiment car ça dénonce bien la violence de la police (pour de vrai c’est malheureusement pas avec une matraque en mousse qui nous frappe ces salauds). Il frappe meme sur le public qui est devant et je me reçoit aussi un petit coup. Après il frappe aussi un techniciens (c’est vrai qu’il y avait quelques petits problèmes technique mais rien de bien méchant), ça a pas trop l’air de lui faire plaisir mais il avait pas qu’a se trouvait là sur ce titre (la police est violente il devrait le savoir)...LALA LALALALA...

"VOUS VOULEZ TRAVAILLER POUR MOI?" sort PIPI "NOOONNN ! ! ! !" gueule le public, je fait meme un doigt."Pour tout les ouvriers du monde" s’exclame PULPUL avant d’entamer EL VALS DEL OBRERO.Le début lent est repris par le public (toujours ceux qui connaissent en tout cas) puis après ça part dans la furie furieuse avec les "RESISTENCIA" que tous le monde prend plaisir a gueuler en levant le poing droit bien haut. Avant ils finissaient par cette là avec le fameux break à la fin de la chanson et les INSISTIMO ! ! ! puis ça repart en vrac pour un pogo général et le concert était fini. Maintenant ça continu.

J’vais aussi vous parlé d’un moment que j’attendais (j’étais pas sur que ce titre y serait) c’est la reprise des RAMONES du titre BLITZKRIEG BOP. Ah ! JOXEMI non seulement un bon guitariste mais aussi chanteur. C’est JOXEMI qui se met solo et entame ce titre bien punk (c’est cool j’étais bien placé, coté gauche) avec la reprise des paroles que des pur fans de SKA-P (notamment ceux qui connaissent ton site EUSKAL, et il y en avait, d’ailleurs c’était un grand plaisir de parler avec des gens de ton site et ton travail exceptionnel) ou des RAMONES (comme moi ). C’était cool pendant la chanson il y avait du "EH !OH ! LET’S GO ! ! !" repris que par une minorité dont JOXEMI a remarqué et nous a donc remercier à la fin de la chanson en rappelant que RAMONES est un de ces groupe favoris.

"Y SACO UN PAPELILLO ME PREPARO UN CIGARILLO..."version MACARENA, sympa comme parodie (du groupe merdique qui chantait ça) pour commencer LE titre de SKA-P (c’est avec ce titre que j’ai découvert le groupe). La chanson commence, tout le monde commence a s’exciter. Puis tout le monde s’agite mais sans violence (une pause de pogo, ça repose) Trop fort ce titre en live avec les parts de synthé sur lesquelles tout le monde danse et tourne sur les petits airs sympas du titre. A la fin la disto de la guitare se fait entendre et ça repart dans les pogo de tarés.(on y retourne) LEGALIZACION POGO ! ! !

Il y a eu aussi PODER PA’L PUEBLO avec les nombreux "EH !EH !EH !" que nous scandons avec plaisir pendant la chanson. Cette chanson est de plus en rapide au fur et à mesure, ce qui fait pogo de + en + rapide et dévastateur. Comme j’ai pas toujours pas réussi à trouver les accords de guitare pour ce titre (entre d’autres titres) j’ai essayé de bien observer le jeu de gratte de JOXEMI. Je le répéterai jamais assez : il est trop balèze comme guitariste.

PULPUL et PIPI sort un truc sur le pen, je sais plus quoi mais en tout cas on était tous d’accord pour faire un gros doigt et huer ce FASCISTA DE MIERDA. "LE PEN A LA MIERDA ! ! !", c’est avec cela que commence mon titre préféré de PLANETA ESKORIA le grand A LA MIERDA. Trop bon ce titre, surtout en live, c’est la patate. Bien punk, bien ska donc pleins de pogo et pleins de petites danses ska dont chacun a sa petite manière de faire. Moi je me laisse aller, rien à foutre des apparences j’essaye aussi de faire un peu comme PIPI en balançant les bras en avant et les jambes qui partent un peu vers l’arrière comme si on courrait. Top marrant ce gars là (je sais pas ce qui dit ‘CHANTEZ VOUS !’avec son accent pendant cette chanson? Si quelqu’un, sur le site, pourrait le dire).

Il y a eu aussi , entre deux chansons, une petite improvisation entre JOXEMI qui commence a jouer un petit blues bien américain (I GOT A BLUES , tout le monde connaît ce titre) et PULPUL qui commence a chanté en se moquant évidemment de l’américain pur en prenant un air genre très cool (genre amerloque quoi). Ils se marrent bien sur scène et ne se prenne pas la tete comme certains groupes qui se la jouent sérieux. Une grande complicité entre les membres ce qui fait que quand quelqu’un part dans un tripe l’autre suit immédiatement comme ces petites impros qui ont l’habitude de faire.

Bon j’ai presque tout dit, à la fin il ne finisse donc plus par EL VALS DEL OBRERO mais par un titre très festif DERECHO DE ADMISSION qui met de l’ambiance c’est sur avec PIPI le fouteur d’ambiance (vetu, sur ce titre, d’un superbe kilt) qui est super excité. Je sais que c’est bientôt la fin alors, avec le peu d’énergie qui me reste, j’entame un ultime pogo en partant en couille grave (désolé à ceux qui j’ai du faire mal, moi aussi j’ai quelques séquelles mais ça fait aussi parti d’un bon concert de SKA-P). A la fin du titre PULPUL entame un strip-tease (la prochaine fois on veut qu’il enlève tout). Et là énorme surprise ils entament un dernier titre de fin, une reprise de BLACK SABBATH le groupe métal légendaire de OZZY OSBOURNE (maintenant il chante en solo) mais je crois que la c’était en version espagnol.(D’ailleurs si quelqu’un connaît le titre exacte de la chanson j’suis preneur).

Voilà c’est fini (j’aurai voulu que ça n’en finisse jamais). J’suis mort, fatigué, quelques bleus, mes pompes sont dead, j'suis tout trempé (sueur + jet d’eau de PIPI qui pendant un concert fait du bien), mais heureux et ce pour la deuxième fois grace à SKA-P (troisième fois au ZENITH oblige) qui nous ont offert un putain d’concert grandiose. Bon après je speede vers le stand t-shirt (j’en ai jamais assez, déjà 7). J’ ai pris évidemment le FESTEJO CRIMINAL sur lequel il y a un taureau tué par des fils de putes d’assassins de toreros avec leurs chevaux (on voit le pauvre taureau versé une larme) et derrière il y a écrit VERGUENZA. Celui là je le porterai surtout en cours d’espagnol pour faire chier ma prof qui vient de la ANDALOUSIE, région principale de la corrida (les + grandes arènes se trouvent là-bas). C’est qu’une sale bourgeoise fan de corrida, de religion, de manteau en fourrure qu’elle porte en venant en cours (faudrait que je lui fasse écouter KEMALO) donc inutile de vous dire ce qu’elle pense de SKA-P. Elle peut me mettre autant de sale note qu’elle veut je continuerais de la provoquer (mais c’est pas principalement pour ça que je porte des t-shirts de SKA-P et je ne les met pas que pour l’espagnol). Sinon j’ai pris celui du LEGALIZACION CANNABIS et un autre NO FRONTERAS NO BANDERAS NO A LA AUTORIDAD. Devant le stand de t-shirt il y avait des petit livrets en noir et blanc avec les paroles traduites de QUE CORRA LA VOZ (merci SAMIR) et une bio du groupe, j’en prend pour moi et mes potes. Il y avait aussi pleins de prospectus pour la promotion de la première de ‘LA ESPALDA DEL MUNDO’, j’en prend pleins pour les distribuer en revenant chez moi (la salle était presque vide et il en restait encore tout plein alors au lieu de les gacher...) Il fallait faire découvrir cela à d’autres gens que ceux qui ont assisté au concert ou qui connaissent déjà (par le biais du site d’EUSK par exemple) donc dans le métro j’en ai filé à certaines personnes (il y en a que ça intéressé vraiment et ça faisait plaisir) puis dans mon quartier j’en ai mis dans les boites au lettres (en espérant qu’ils sont lève-tot dans mon quartier et qui iront à la séance). Je rentre fatigué avec plus de voix et une oreille gauche qui sonne (heureusement que le lendemain c’était passé). Bien entendu j’ai séché mon cours du samedi matin qui a lieu 1 fois par mois (il a fallu que ça tombe le samedi 23) pour assister au long métrage. Très bon film, très émouvant. BRAVO ! et EUSKAL félicitations !!! ils ont cité ton nom, normal ton site c’est le meilleur au monde sur SKA-P et le plus complet. Tout mon temps de mon forfait internet passe sur ton site et mes tabs j'en n’envois qu’à toi parce que sur les autres sites meme si ils mettent des tabs de SKA-P ,entre autres tabs de d’autres groupes, ils aiment pas SKA-P (sur atame.org on note des critiques vraiment méchante sur les paroles de SKA-P avant les tabs), ils ne font que ça pour qu’on aille sur leur site car ils savent qu’il y en a qui cherche des tabs sur leur groupe favoris alors que eux ils s’en foutent du groupe en + leurs tabs sont pas trés complètes et il en manque des titres. EUSKALBOY.COM c'est LE SITE sur SKA-P !!!

BILAN : 20 chansons : 4 de EL VALS DEL OBRERO ; 2 de EUROSIS ; 5 de PLANETA ESKORIA ; 7 de QUE CORRA LA VOZ ; et 2 reprises (RAMONES et BLACK SABBATH) : 1h30 environ. Seul regret : ils ont pas joué SOLAMENTE POR PENSAR (ma préféré du dernier album, ils ont pu la faire à la place de la moins bien EL OLVIDADO par exemple), VERGUENZA, 1 titre du premier album, MIS COLEGAS ou NAPA ES (alors que d’après les comptes rendu du 23 elle y était avec meme CIRCO IBERICO et ETT’S, ceux du 22 n’ont pas eu le droit à 2 heures mais 1h30 de concert, pas juste...) mais je m’en plains pas car c’était un SUPER concert. Le concert de l’année. EL MEJOR GRUPO DEL MUNDO ! ! ! BRAVO SKA-P ! ! !