COMPTE RENDU DE CONCERT 20

Compte-rendu de Youri

J'ai passé une journée totalement folle hier .
TT d' abord , je suis allé à la projo du film La Espalada del Mundo à Place de Clichy ( je salue d'ailleurs tt ceux qui y étaient ) , film exceptionnel d' ailleurs , ça parlais du travail de mômes péruviens dans une carrière , de la répression au Kurdistan turc et enfin , troisième partie , un reportage dans le DEATH ROW de Huntsville , Texas , sur les traces de Thomas Miller El , un noir américain de 48 ans depuis 16 ans dans le couloir pr un crime qu'il n'a pas commis ( il étais à 100 bornes de là au moment du crime ) . C'était très fort , tt le monde pleurais ! D'aillezur si vous voulez faire partie du comité de soutien à Thomas , qui a besoin de 100 000 dollars pr la révision de son procès , envoyez moi un mail et je vous filerais les contacts . C 'est très très important alors mobilisez vous , tt don est le bienvenu . Ensuite je suis allé boire un coup dans un café avec les personnes présentes , parmi eux Pulpul avec sa copine , Luismi et Kogote , super sympathiques , très ouverts , simples , souriants . Intermède avec mon congrès des JCR .
Je me ramènes à l' Elysée sur les coups de 18 h 45 , et je rentres un peu plus tard . NSK , groupe de ska- reggae - rai - musette - valse , absolument génial , était déjà en scène , l'ambiance était déjà ultra chaude . Ils nous ont laissé à 19 h 50 , 25 minutes de préparation avant le grand show , je sentais déjà de l'électricité dans l'air . Ska-P ont débarqué à 20 h 15 ( jamais vu un groupe commencer aussi tôt ) , ils ont lancé les débats par la première de Que corra , excellente . Puis dans le désordre : A la mierda , Simpatico Holgazan , Circo Iberico , ETTs , Mestizaje ( exceptionnelle ) , El vals delobrero ( je l'ai encore dans la tête , fabuleuse ) , Napa es , El gato Lopez , Casposos , El olvidado , Welcome Hell , Romero el madero , Nino soldado , avant de finir en beauté par CANNABIS et DERECHO DE ADMISION . Et Intifada : FABULEUSE !!!! A noter : une interv de Viviane , du comité de soutien à Thomas Miller El , devant une salle silencieuse , suivi du cri de " Bush enculé " repris par tte la salle , c'était fort !
Les costumes de Pipi : le CRS sur Romero , la voyante sur Casposos , le Roi d ' Espagne sur Simpatico , l ' Oncle Sam sur je sais plus laquelle , il s'est assis sur un chaise électrique sur Welcome hell . Et aussi le kilt sur Derecho , ansi qu'un mask de monstre sur la première . ILs ont brandi( Samir , leur manager , l'as fait ) mon drapeau Palestinien que je leur avais confié le matin même , et je l'ai ensuite offert à Pipi , on le verra sûrement dans les concerts futurs . Ensuite , une petite attente , une dmi heure avant que Bernard , leur producteur en France , me file un passe ( deux potes étaient avec moi mais n'ont pas pu rentrer parce que ces abrutis - le mot est faible - de la sécu de l'Elysée les ont viré alors qu'ils étaient invités , quelle agressivité ces vigiles , y en a un qui m'a insulté et l'autre m'a dit " Toi je te jure je vais te frapper " ) , et une fois qu'ils étaient détendus et douchés j'ai pu rentrer , y avais une trentaine de personnes dans les loges ( leurs copines , leur manager , Samir , ainsi que son frère , les parents de Pipi , des amis français à eux , un photographe , etc ... )
On est sorti vers 23 heures des loges , et après une petite demi heure ils ont commencé à partir , Pipi avec sa cop , certains st montés dans le bus , dc je les ai laissé après une soirée extraordinaire . Je devrais les revoir le 23 mai , à priori je tiendrais une table de presse avec quelques copains des JCR . Je les salue tous , Samir , Pulpul , Luismi , Kogote , Pipi , Joxemi même si je lui ai pas beaucoup parlé , Julio , Antoine, Ihmet , ainsi que tous les autres . J'ai des images plein la tête !!!!!
Compte-rendu de Zanas

Départ de Clamart à 17h, pr pas être en retard au concert. On arrive au métro "Anvers" à environ 18h. Y avait pas encore bcp de monde, enf1 ça débordait déjà 1 peu sur la rue qd même. Moyenne d'âge : environ 18 ans, et c pas nous 5 qui allons la rehausser ! lol A la demie, i laissent entrer les fauves, en fouillant vaguemt. Première surprise pr ceux ki étaient pas encore venus : comme on est parmi les 1e à entrer ds la salle, elle est presque vide, et elle parait tte petite ! Ya un stand de T-shirts, ms comme on est tous déjà blindés de ce côté-là, on se dirige direct vers le dvt de la scène, et on se pose en plein milieu, à 3 ou 4 rangs derrière les barrières.
A 19h pile, voilà les "Nomades et Skaetera", apparemment plus connus sous le nom N&SK, voire NSK. Je connaissais juste de nom, et i se révèlent être un bon gp de ska, mettant bien l'ambiance et de la bonne musique avec trombone, trompette, accordéon, violon, guitare sèche et électrique et batterie, et des tam-tams. Le chanteur dégage de la bonne humeur, i ns font un peu chanter leurs refrains, i ns parlent du père Noël, ns traitent de kangourous écrasant les idées noires, et la petite phrase qui m'a bien plu "ni dieu, ni maitre, ni père noel" ! De là où j'étais, on voyait trop bien le devant de la scène, comme si on y était. Au bout de 45 min, i ns laissent, déjà un peu échauffés. On attend Ska-P presque 1/2 heure, presque le tps de se refroidir, en tt k le tps de se débarrasser des sac-à-dos derrière les barrières.
Puis s'installent 1 à 1 les mbr de Ska-P, Luismi avec 1 ptit show de batterie, Pipi arrive avec un masque de dragon chinois, et enf1 : les 10 coups de batterie et "¡ Oï !" et ça part ds ts les sens paske personne n'a encore pris ses repères, c tjs comme ça la 1e chanson. Estampida se termine déjà, et on enchaîne aussitôt sur le "pa pi, pa pi iroulo" (ou 1 truc comme ça) annonciateur du Gato Lopez. Je remarque qd même que relativemt peu de gens chantent les paroles des couplets, alors que les "es un gato obrero" et "siguelo" sont repris par à peu près tte la salle. Après, je saurais pas dire ds l'ordre les chansons, ms ya eu Simpatico Holgazan, Ñapa Es, El Olvidado, Welcome To Hell, Mestizaje, Niño Soldado, El Vals Del Obrero, E.T.T's, Intifada qui doit être celle où le pogo est le plus violent et dévastateur, Esquirol, Planeta Eskoria, A La Mierda, Solo Soy Un Monkey Man et Pipi salvateur qui nous arrose, une chanson de La Polla Records où Pipi se met à la gratte avec Pulpul et Joxemí, puis vers la fin Circo Iberico, Romero El Madero. Là, i ns disent que c fini et i se barrent, ms ce s'rait trop facile lol donc i reviennent et jouent encore trois morceaux je crois, Cannabis où c'est un véritable carnage, Casposos, et enf1 j'me disais qu'i z'allaient pas nous faire l'affront de pas ns jouer soit Derecho De Admision soit Consumo Gusto, et ils ns font effectivemt pas cet affront, et i concluent le concert sur Derecho, et sur des semis stripteases, 1 2e slam de Pulpul où j'arrive cette fois à lui porter le bras. Voilà pr les chansons.
Pipi a mis plusieurs déguisements : Juan Carlos (chupon numer uno de España), le CRS sur Romero, le patron ventru sur ETTs, un T-shirt aux couleurs palestiniennes sur Intifada, la voyante genre Mme Soleil sur Casposos, et le kilt sur Derecho. Sinon pdt le concert ya eu l'intervention de Samir et d'1 dénommée Viviane en faveur du condamné à mort Thomas Miller-El, innocent et depuis 18 ans ds le death row j'crois, avec mention du site d'euskalboy !! A part ça, des slams assez fréquents, on s'en est pris qqs uns ds la gueule dont un ds la lèvre pour moi, g slamé sur Derecho (ma préférée du gp) et ma tête est retombée sur la tête d'1 type, si i s'reconnait sorry ! lol G pris d photos qui donneront qqch j'espère.
A la fin : plus de bassin, plus de genoux, mal au bide, T-shirt à tordre, plus trop de voix, bref : un bon bilan !! lol Les videurs ns vident assez vite, et on a la joie de ts s'acheter des affiches Ska-P vendues à la sauvette juste à la sortie. La mienne trône d'ores et déjà sur la porte de ma chambre ! Rendez-vous pris avec Ska-P pour six mois plus tard, jour pour jour, ms ds 1 salle autremt plus immense : le Zénith !!!!
Compte-rendu de Axial

4h55, je vais chercher mes amis à 20 km de chez moi avec ma copine, on doit être là-bas à 5h00 ; on est à la bourre. On quitte Rambouillet à 4h20 et on arrive à Montmartre vers 6h40, et oh suprise il fait très froid, alors on rentre ds la salle immédiatement sans trop attendre youri (désolé youri mais on peut pas retenir 4 personnes qd on a juste 1 t-shirt sur soi avec cette température). Dans la salle ça sentait bon, ya 3 mecs qui sont venus nous parler, ils voulaient un pet (ils voulaient en acheter un à 5 € ! wou!!) mais bon on est pas des connards :) et on leur a fait gratis (si vous vous reconnaissez :). Pis N&sk commence à jouer, je connaisais pas du tout et franchement j'ai vraiment bien aimé ; surtout à partir du moment où le mec s'est mis à chanter en arabe, ça rendait trop bien je trouve. Et puis en plus c'était pas trop long, ils ont jouer de 7 à 8 heure il me semble, et tt le reste c'était pour Ska-P !!! Les gens commencent à bien gueuler ska-p dans la salle, ils arrivent et commence par La Estampida, ce n'est pas du tout ma préféré mais ça a mis une putain d'ambiance dans la salle !!! A partir de là, on s'est paumé dans la salle et je suis resté sur le côté droit vers l'avant avec ma copine et à partir de là je suis incapable de me remémorer l'ordre des musiques qu'ils ont joués, je sais juste qu'ils ont joué pendant un peu plus de deux heures, et qu'ils ont joué tout ce que je voulais sauf bla, bla, bla et Ali, mais Ali ils la jouent jamais snif :(( Il y avait vraiment une ambiance de fou, pipi devrait recevoir un prix pour changement de costume en temps record, la mise en scène etait bien marrante, surtout pour romero el Madero où pipi massacrait un mec au baton d'un air assez convaincant.

Ah oui, et puis vers le troisième ou quatrième musique je suis allé faire le con sur scène, je suis monté sur le côté droit et j'ai fait un petit passage éclair en donnant une petite tape à Pupul sur l'épaule, et j'ai sauté dans le publique bien loin des fois que ces cons de vigils n'essaient de me chopper. Atterrissage qui aurait pu être plus douloureux, je suis tombé sur le cul mais on m'avait bien amorti avant :) alors merci à ceux là !!! :)

Et au milieu du concert, gros coup de pub pour www.euskalboy.com, félicitation eusk...

A la sorti du concert j'étais mort, incapable de conduire j'ai grillé un feu rouge sans même m'en rendre compte (dangeureux d'être fatigué qd on conduit) et sinon j'étais bien sourd mais pour une fois j'avais pas d'acouphène, j'utilise des bouchons en plastiques, le son est tjs aussi bon, mais les aigus passent moins.

Je conseille pour ceux qui ont des sifflements ds les oreilles après un concert de faire très attention, car qd on a des acouphènes, on les a à vie !

Axial