Cross glimpse from Bordeaux to Casablanca

Lumières croisées de Bordeaux à Casablanca

Une série réalisée pour les Journées du Patrimoine de Bordeaux et le Festival Agora – biennale d’architecture, d’urbanisme et de design

/// Concept de l’exposition

A travers l’errance photographique de deux personnages de lumière les artistes nous livrent un regard croisé sur le patrimoine des villes de Bordeaux et de Casablanca. Chaque site présenté donne lieu à une création lumineuse originale.

Une femme et un homme incarnent, sous forme de pochoir lumineux, cette ballade dans les rues de Bordeaux et Casablanca. Deux parcours en dix photos par ville qui finisse dans une ultime photo ou les deux protagonistes se retrouvent dans les rues de Bordeaux.

Véritable appel à la compréhension et l’entente entre les peuples, cette série fera des casablancais les voisins des bordelais.

/// Quel patrimoine ?

Au delà de la vieille pierre, la vision du patrimoine présentée dans cette série s’attachera à mettre en lumière une mémoire collective qui peut parfois s’inscrire dans des bâtiments ou des lieux semblant anodins. Du patrimoine classique au patrimoine ordinaire en passant par le patrimoine en péril, il s’agit davantage de présenter une mémoire urbaine.

Cette série explore une autre dimension du patrimoine : sensible, impalpable, qui fait que chaque habitant d’une ville aura une manière différente de la pratiquer et donc de la raconter.